Sous-rubriques

Accueil > Les Etablissements > Logements d’Insertion : Le Portail

Logements d'Insertion : Le Portail

Le Portail

De 1999 à 2011, l’Association LE PORTAIL a géré des logements locatifs qui étaient mis à disposition de personnes ou de familles engagées dans un processus d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Des personnes, âgées de 18 à 60 ans, seules, en couple avec ou sans enfant, étaient accueillies dans ces logement durant une période contractualisée d’une durée de six mois et bénéficiaient d’un accompagnement social lié au logement assuré par une assistante sociale. Une conseillère en économie sociale et familiale à temps partiel secondera l’assistante sociale à partir de juillet 2009.

En 2011, le conseil d’administration de l’association LE PORTAIL a souhaité un rapprochement avec l’Association Caroline BINDER (ACB).
Au 1er janvier 2012, l’association Le PORTAIL est absorbée par l’ACB.

Aujourd’hui, l’établissement « LE PORTAIL » est le cinquième établissement de l’ACB. Les postes de travailleurs sociaux ont été pérennisés afin de maintenir le service rendu aux usagers.

L’établissement « LE PORTAIL », dans le respect du projet associatif de l’ACB, est agrée par la préfecture du Haut-Rhin pour deux types d’actions, à savoir « l’activité d’intermédiation locative et de gestion locative » et « les activités d’ingénierie sociale » qui permettent à l’ACB :

● D’une part de louer, pour « LE PORTAIL », une vingtaine de logements meublés, de la chambre individuelle à l’appartement type F3 ; ces logements sont situés sur Colmar et environs et bénéficient d’une allocation logement temporaire (ALT)

Afin de réaliser
- L’hébergement de personnes seules, couples ou familles en grande précarité, dans les logements loués par l’Association, engagés dans un processus d’insertion sociale - L’accompagnement social de ces personnes hébergées

Les objectifs liés à cette action sont :
- Permettre l’accès aux droits des personnes
- Apporter un soutien pour leurs démarches administratives et une aide à la gestion budgétaire
- Proposer une aide à l’utilisation et l’entretien adéquat de leur logement
- Favoriser l’accès de ces occupants à un logement personnel et autonome en collaboration avec les bailleurs privés et/ou sociaux

● D’autre part de pouvoir passer convention avec le Conseil Général du Haut-Rhin, par l’intermédiaire du Fonds Solidarité Logement (FSL), pour assurer le suivi de mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL) auprès de ménages éprouvant des difficultés particulières pour accéder ou se maintenir dans un logement.

LE PORTAIL intervient sur le territoire défini par les 3 espaces solidarités suivants : Espace solidarité Colmar vallée, Espace solidarité Colmar plaine, Espace solidarité St Marie aux Mines / Ribeauvillé

info portfolio

signature