L'association Caroline binder

La courte échelle

Au sein de cet établissement, il s’agit de diversifier nos missions en offrant la possibilité d’accueillir des enfants en placement séquentiel ou modulable mais aussi en placement à domicile.
L’adhésion des parents va se tisser progressivement à travers une relation de confiance qu’il faudra initier. Cette adhésion est, en effet, la clé du travail d’accompagnement qui s’opère.
Nos objectifs
• Etayer les fonctions parentales en s’appuyant sur les compétences de la famille.
• Protéger l’enfant : exercer une vigilance quant à sa sécurité physique ou morale.
• Soutenir l’enfant dans son éducation et son évolution vers l’autonomie en s’associant aux parents.
• Favoriser l’insertion de la famille dans son environnement.
Ces orientations font référence à la pédagogie sociale.
Personne Ressources :

Définition placement séquentiel, modulable et placement à domicile

Dans le cadre d’un placement séquentiel, la résidence de l’enfant reste le domicile des parents mais la situation nécessite un accueil de plusieurs nuitées. Un placement séquentiel est judiciaire et un placement modulable est administratif.
Dans le cadre d’un placement à domicile, la résidence de l’enfant reste exclusivement le domicile des parents.

Capacité et localisation de l’accueil

12 placements en séquentiel ou modulable
10 placements à domicile
Enfants âgés de 2 à 6 ans (dérogations possibles)
Secteur géographique : Colmar et jusqu’à 20km
Un site : une maison individuelle
15 rue des Eglantines 68040 INGERSHEIM

Critères d’orientation :

Repérage de difficultés au niveau du lien d’attachement, des rythmes et repères éducatifs…
Absence de déni de la problématique de la part des parents et adhésion de leur part à s’inscrire dans un accompagnement éducatif.

Origine des accueils :

Placements judiciaires
Placements administratifs demandés par l’inspecteur ASE.
Contrats de 6 mois renouvelables 1 fois.

Une équipe plurielle :
• 1 Chef de service
• 1 Psychologue référente parentalité
• 3 Référents Familles (7 à 8 enfants par Référent Famille) :
• 1 ES, 1 EJE et 1 TISF
• 7 Référents sur le groupe de vie :
• 1 EJE, 1 ME, 1 TISF, 2 AMP et 2 AP
• 2 Veilleuses

Modalités d’accompagnement :
Une permanence téléphonique est assurée 24/24.

L’éducateur réfèrent assure 2 à 3 visites hebdomadaires à domicile au minimum. En présence de l’enfant prioritairement. Les visites sont le plus souvent programmées mais peuvent aussi être inopinées.

L’éducateur soutient en fonction des objectifs abordés au moment du contrat. Il affine ses interventions au regard de la connaissance de la famille et de l’évolution rencontrée.

Chaque éducateur bénéficie d’1h30 de débriefing hebdomadaire avec la psychologue référente parentalité.

Plaquette courte-échelle