Sous-rubriques

Accueil > Les Etablissements > Pouponnière et Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Pouponnière et Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS)

D’une capacité d’accueil de 52 enfants, ces 2 établissement sont répartis en 3 groupes de vie (l’Envol, Les Explorateurs, La Courte Echelle), ils accueillent :

• Les enfants abandonnés à la naissance ou reconnus judiciairement abandonnés. Ces enfants sont assez rapidement adoptés après quelques mois de séjour. Le conseil de famille du Département Haut-Rhin choisit les familles adoptantes.
  • Les Enfants en Garde, sont confiés à l’établissement, par ordonnance du juge pour enfants, en raison de problèmes sociaux graves. Ils réintègrent leur famille si les conditions de retour sont réunies. Dans le cas contraire, ils peuvent être pris en charge dans le cadre d’une famille d’accueil ou dirigés vers un autre établissement. La durée de leur séjour peut varier de quelques semaines à quelques années.
  • Les enfants en Accueil Provisoire, sur demande des parents (pendant l’hospitalisation de la mère par exemple), en accord avec les services de la Direction de l’Entraide Sociale du département, pour une ou plusieurs semaines.

Il propose aux enfants accueillis diverses activités, telles que : scolarisation en école maternelle ; Jardin d’Enfants ; ateliers multi-sensoriels ; piscine, promenades à thèmes ; séjours à la montagne, à la mer.

Ce travail implique un partenariat avec les instances concernées la Direction de la Solidarité, la Protection Maternelle et Infantile, L’Education Nationale, L’Action Educative en Milieu Ouvert…. Il suppose une prise en charge des enfants en équipe pluridisciplinaire, avec la collaboration des familles concernées.

article DNA
article concernant notre établissement paru dans les DNA

Terrasses Activités d'enfants Intérieur d'un groupe de vie