Accueil > L’actualité de l’association > LES ATELIERS PARENTS-ENFANTS

LES ATELIERS PARENTS-ENFANTS

Dans une volonté de soutenir et d’accompagner la Parentalité, différents ateliers parents-enfants sont proposés aux familles des Explorateurs et de la Courte-Echelle durant la semaine.
Par exemple du côté du Jardin d’Eveil, un atelier piscine mère-enfant et un atelier bibliothèque père-enfant sont proposés une fois par semaine.
Les familles se découvrent des savoir-faire et le lien parent-enfant s’enrichit et se consolide.
Mettre la tête sous l’eau pour la première fois ensemble, ou imaginer ensemble ce qu’on allait bien pouvoir faire de notre peur du grand monstre vert !
Quatre autres ateliers sont aussi proposés dans le cadre des visites sur site accompagnées par Valérie MEMET, Educatrice des Jeunes Enfants ;
Les Ateliers : Cuisine, Bricolage, Sortie et Jeux.
Ils sont proposés une fois par mois à la fréquence d’un atelier par semaine.
Ces différents supports sont riches de sens et peuvent en fonction des besoins répondre à des attentes bien spécifiques.

En parallèle, Anne GROSSET, psychologue et Référent Parentalité accueille les familles qui le souhaitent à venir passer un temps avec leurs enfants dans un lieu structuré et ritualisé dans une ambiance bienveillante et chaleureuse, tous les mercredis après-midi : c’est un temps d’accueil libre et sans obligation qui encourage la démarche participative, par l’investissement des parents en tant qu’acteurs du lieu et détenteurs de savoirs.

Nous observons un aspect très positif de ces différents ateliers de lien social en donnant la possibilité aux adultes et aux enfants de passer du temps ensemble d’une manière ludique et constructive. Les parents sont confortés dans leur rôle éducatif, valorisés dans leurs savoir-faire, et les liens familiaux s’enrichissent.

Valérie MEMET, Anne GROSSET