Accueil > L’actualité de l’association > LE NOUVEAU CENTRE MATERNEL

LE NOUVEAU CENTRE MATERNEL

Un nouveau centre maternel
Guy Zolger, président de l’association Caroline Binder, a inauguré vendredi dernier en présence d’Eric Straumann, président du conseil départemental et d’Odile Ulrich-Mallet, adjointe au maire de Colmar en charge des développements éducatifs, du directeur du Pôle insertion M. Gauvrit, le nouveau centre maternel Caroline Binder.

L’inauguration du nouveau centre d’accueil mère-enfant Caroline Binder en présence des personnalités.
Le centre maternel, implanté au 76 route de Neuf-Brisach à Colmar, a été baptisé à sa création par Caroline Binder en 1885 « Asile de maternité ». L’idée à l’époque était d’accueillir les filles mères, mises au banc de la société, afin de leur donner un toit et leur permettre de retrouver une place dans la société.
L’association gestionnaire a fermé la section « mères et enfants » dans les années 70 estimant que le besoin n’existait plus du fait de l’évolution des mœurs et de la science. Malheureusement les besoins sur Colmar se sont vite fait de nouveau ressentir et une nouvelle structure est redevenue nécessaire.
En 1998, le centre maternel a été recréé à Logelbach à l’initiative du Département. En 2008, le centre maternel a commencé à ouvrir des appartements « hors murs » pour arriver à un fonctionnement de six appartements sur site et trois appartements dans Colmar. La réflexion de ce déménagement est née à partir de nouvelles réalités sociales : le développement de la précarité socio-économique, l’instabilité des liens conjugaux, la mono-parentalité, l’installation permanente des migrants et de leurs familles, les difficultés scolaires, la pauvreté en constante augmentation... Les femmes accueillies dans les centres maternels cumulent souvent différentes expériences douloureuses.
Le nouveau centre maternel doit répondre à des besoins d’accompagnement des mères et des enfants, le lien mère-enfant ne sera durable que si la jeune femme retrouve une personnalité solide, une forme d’autonomie. L’association Caroline Binder travaille aussi l’« intégration dans la cité », l’idéal étant à la sortie du centre d’avoir accès à un logement à son nom, ce qui marque l’accès à une sécurité matérielle mais aussi psychique.
Pour se sentir chez soi
L’association s’est ainsi rapprochée de Pôle Habitat avec qui le projet architectural a été pensé, soutenu par le conseil départemental.
En 2012, les premiers travaux ont commencé puis ont stoppé pour des raisons de pollution du sol et repris fin 2013 pour une livraison du bâtiment en juin, cette année. Cette nouvelle réalisation à Colmar de l’association permet aux résidentes de se sentir chez elles et d’approcher une « normalité sociale » aux côtés de leur enfant avec la possibilité de le laisser à la halte-garderie de la structure le temps de remplir leurs obligations.