Établissements sociaux et médico-sociaux reconnus d’utilité publique depuis le 14 octobre 1893

L'association Caroline binder

LAEP Bout d'ficelle

Lieu d’Accueil Enfants-Parents Bout d’ficelle : le LAEP est situé à Logelbach près de Colmar.

Lieu d’Accueil Enfants-Parents Bout d’ficelle

Ouvert en janvier 2019, le LAEP Bout d’ficelle est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent.

Le LAEP, une parenthèse pour les enfants et les parents

Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. Le LAEP est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.
Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel. Structure souple, le LAEP se crée et se développe autour de projets visant à favoriser et à
conforter la relation entre les enfants et les parents.

Accompagner un enfant dans son parcours de vie, c’est lui assurer un développement social et moteur basé sur l’écoute et l’échange avec les parents. C’est au cœur de ce partenariat familial que gravite toute la mission du Lieu d’Accueil Enfants-Parents Bout d’ficelle

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents - LAEP - « Bout d’ficelle » a ouvert ses portes au public en janvier 2019.
À travers ce projet, Résonance affiche sa volonté de s’inscrire dans les politiques relatives à la petite enfance de la ville de Colmar en partenariat avec la CAF.
En rappel, un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) répond à deux grands axes situés sur le champ de la parentalité et du vivre ensemble à destination de la population.
Il s’adresse aux enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent : parents, grands-parents, assistantes maternelles…ainsi que les futurs parents.
Il répond aux principes suivants :
 L’enfant est sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne pendant toute la durée de son accueil.
 Les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants : le LAEP ne constitue pas un lieu d’animation. Il ne propose pas un programme d’activités pré–établi,
 La participation est basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité : la fréquentation du LAEP repose sur une libre adhésion des familles. L’accueil est souple, sans formalité administrative, sans rendez-vous préalable, au rythme choisi par la famille et reste totalement gratuit. Les familles sont accueillies sans distinction d’origine, de religion ou de sexe dans le respect des différences.

Les interventions des accueillantes s’appuient sur l’écoute. L’essence même d’un LAEP est de favoriser les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre les divers enfants accueillis et entre les adultes présents.

Le LAEP est un espace propice au lien social pour lutter contre l’isolement et apporter aux enfants une socialisation progressive dans un cadre sécurisé et convivial en présence de son parent. Au-delà, il s’inscrit de fait dans un travail en réseau en coordination avec les acteurs locaux.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :
Les mardis au centre Théodore MONOD de 9h à 11h au 11 rue Gutenberg à Colmar
Les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 11h au Centre Socio Culturel Europe, 13 rue d’Amsterdam à Colmar.

Delphine et Anaïs les deux accueillantes professionnelles sont épaulées certains jours par des bénévoles.

JPEG - 1.3 Mo
Logo de Union des Eglises Protestantes Alsace Lorraine Logo de Hôpital Civils de Colmar Logo du Ministère de l'éducation national Logo FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Logo de la DDASS Logo de la Fédération Entraide Protestante Logo du Conseil général du Haut-Rhin Logo Inner Wheel France Logo de l'entreprise Timken Logo de Vialis Logo de la Caisse d'Epargne

Copyright © 2017 Association Caroline Binder

Mentions légales | Plan du site