Sous-rubriques

Accueil > L’association > L’historique

L'historique

PNG - 309.5 ko

En 1885, la maternité de COLMAR fut fondée par Caroline BINDER, soutenue par le Pasteur HORST et le Maire de COLMAR, Camille SCHLUMBERGER pour venir en aide à de jeunes mères célibataires en grande difficulté sociale (rejet par la société).

En 1893, l ’œuvre fut reconnue d’utilité publique. Ce n’est qu’en 1931, qu’une pouponnière se rajouta comme deuxième pôle d’activité.

En 1945, après la guerre, elle prend le nom de "La Pouponnière - Maison de Protection Maternelle" et devient locataire du bâtiment actuel, à Logelbach sur une propriété du Conseil Général du Haut-Rhin.

Au fil du temps, grâce à la volonté de son Conseil d’Administration, de ses directeurs successifs et de ses financeurs (Conseil Général du Haut-Rhin, DDASS), l’établissement a su s’adapter pour créer de nouveaux services et procurer une prise en charge moderne et performante aux différentes populations accueillies.

avant le coucher on déguste des friandises En octobre 2003, dans un souci d’avenir et de prospective sociale l’association décide de modifier ses statuts et d’abandonner la dénomination "La Pouponnière" trop restrictive par rapport à l’activité réelle vers l’ « Association Caroline Binder ».

De nos jours l’association C.BINDER reste une œuvre protestante affiliée à la « Fédération des Œuvres Evangéliques de la région est – Union d’Entraide Protestante » rendant un service à la société, sans discrimination religieuse ni confessionnelle.

Elle œuvre dans le champ social et médico social et souhaite promouvoir les grandes valeurs du protestantisme pour les accueillis et le personnel :

• Redonner sa place à l’homme

• La liberté de choix de conscience

• L’autonomie

• La citoyenneté

La charte associative est largement inspirée par ces valeurs. La spécificité religieuse de l’établissement n’a pour but que de se référer étymologiquement à ce mot qui signifie « religere » c’est à dire relier, faire lien afin d’accueillir chacun : Les enfants et leurs parents, les résidentes du Centre maternel et le personnel dans le respect de leur identité, sans discrimination et en tenant compte de toutes les dimensions de la personne.