L'association Caroline binder

L'ENVOL

JPEG - 32.3 ko

Le Groupe de l’Envol est dédié aux enfants les plus petits : nourrissons et enfants jusqu’à 24 mois.
La plupart des accueils s’effectue dans le cadre judicaire à l’appui de l’article 375 du code civil.
Certains accueils font suite à des demandes exprimées directement par les parents à l’appui de l’article L-222 65 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Enfin l’Envol accueille des bébés nés sous le secret de l’identité de la mère. Ils sont admis en qualité de pupille de l’Etat. Ce statut leur permettra d’être confiés en adoption.
Les orientations pédagogiques de la Pouponnière favorisent le développement, la recherche du bien-être et de la sécurité de l’enfant. Même si celui-ci est en internat, le parent reste le partenaire privilégié.
L’organisation du service s’articule autour de trois équipes : les coccinelles, les dauphins et les poussins. Chaque équipe est constituée de 5 enfants et de leur référent.
Ce système a été pensé dans le souci d’une prise en charge continue pour l’enfant afin de lui permettre de trouver sa place au sein d’un petit groupe et par rapport à un adulte de référence.

Du côté de l’enfant….
A son arrivée au sein du service un référent est nommé. Il est porteur de l’histoire de l’enfant, de son accueil et observateur de son évolution au sein du groupe.
Le référent est le « fil rouge » qui permet à l’enfant de cheminer tout en pouvant se référer à une personne qui va pouvoir lui répondre, confirmer et/ou faire lien avec son histoire. Il est garant de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé, cette démarche s’inscrivant dans le PPE (Projet Pour l’Enfant)

La journée des enfants est rythmée en fonction de leurs besoins. Au regard de l’âge des enfants l’accompagnement s’articule autour du nursing et d’activités sensorielles ou motrices et des tous premiers apprentissages.
Régulièrement, des ateliers conte et multi sensoriel sont proposés. Ces ateliers sont soutenus par des bénévoles.
Une psychologue à mi-temps accompagne et soutient les professionnels dans leur regard porté à l’enfant. Elle apporte ses compétences au profit de l’enfant accueilli.
Une psychomotricienne intervient pour accompagner le développement, offrir stimulations à certains ou porter un regard préventif chez d’autres.
Une infirmière assure le suivi paramédical et le lien avec les médecins intervenants.

Titulaire de l’Autorité Parentale, les parents sont les partenaires privilégiés de l’établissement. En fonction du contrat établi avec l’ASE ou des droits définis par le magistrat dans le cadre d’une ordonnance de placement, sorties, visites sur place ou visites médiatisées (par la psychologue ou la chef de service) leur sont proposées.
Au-delà, des rencontres conviviales sont ponctuellement organisées par le service.

Une salle de visite dédiée aux parents au sein du service offre la possibilité de donner le bain, le repas, de jouer avec son enfant dans un environnement adapté et sécurisé.
Afin de favoriser le lien le plus adapté à l’enfant, soutenir et/ou confirmer les compétences parentales un accompagnement des gestes et postures au niveau des premiers soins et de la relation à son enfant est proposé.

Les animations collectives sont organisées et animées par l’équipe éducative. Les thématiques ludiques ou artistiques : comptine et chant, jeux multi sensoriels, bricolages atelier cuisine…… favorisent la collaboration et l’échange entre les parents mais aussi avec l’équipe Ces orientations font référence à la Pédagogie Sociale.

PDF - 1 Mo
Plaquette Envol