L'association Caroline binder

Explorateurs

Le groupe des Explorateurs a une capacité d’accueil de 15 enfants. Les enfants âgés de 2 ans à 6 ans sont adressés à l’établissement par l’Aide Sociale à L’Enfance.

Nous répondons à différents types d’accueil :
• Une ordonnance de placement décidée par le juge des enfants
• L’accueil administratif faisant suite à un contrat signé entre les parents et l’ASE

Etablissement gardien, nous sommes ouverts 24h/24h durant l’année entière. La journée de l’enfant est rythmée en fonction de ses besoins.

Une équipe pluri professionnelle accompagne les enfants au quotidien. Un chef de service est garant du suivi des situations et de l’encadrement de cette équipe.
Pour chaque enfant, un projet personnalisé, est élaboré avec les parents.
Il détermine les grands axes de notre accompagnement et l’orientation adaptée à l’enfant.
Titulaires de l’autorité parentale, les parents sont des co-acteurs primordiaux et indissociables de l’accompagnement de l’enfant et de l’élaboration de son Projet Personnalisé et du Projet Pour l’Enfant.

Tout au long de l’accueil ou/et du placement nous restons en lien direct avec l’inspecteur ASE pour des bilans et rapports d’évolution de l’enfant. Nous devons également participer aux audiences fixées par le magistrat et se montrer force de propositions quant à l’orientation envisagée pour l’enfant.

Du côté de l’enfant….
Chaque enfant possède son référent…le référent, c’est le professionnel qui porte une attention plus soutenue à l’enfant et sa famille. Il est garant de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé. Interlocuteur privilégié, il reste attentif aux transmissions entre la famille et l’établissement.
Chez les Explorateurs, la journée de l’enfant est rythmée en fonction de ses besoins.
Les temps forts : repas, sommeil, soins, jeux et apprentissages divers… sont accompagnés par les professionnels et la particularité de chaque enfant est repérée et prise en compte au sein de la collectivité.
Au-delà de l’équipe éducative, une psychologue et psychomotricienne peuvent accompagner l’enfant.
Une infirmière assure le suivi paramédical et le lien avec les médecins intervenants.
Nous faisons aussi parfois appel à des bénévoles pour nous accompagner dans nos missions.

Du côté des parents…

Dans le cadre des lois de 2002 et 2007, la protection et l’éducation des enfants accueillis dans le groupe des Explorateurs, ainsi que le soutien à la Parentalité sont au cœur des missions de l’établissement. Nos orientations font référence à la Pédagogie Sociale.

Dans une logique d’accompagnement des familles, plusieurs actions de soutien à la Parentalité sont aussi proposées :
- Accompagnement des familles lors des temps de visite afin de faciliter les liens parents-enfants et de garantir un cadre de visite sécurisant.
- Des ateliers parents-enfants pour favoriser, conforter et soutenir la relation parent-enfant (ateliers bricolage, piscine, cuisine, …)
- Des ateliers de lien social pour valoriser les compétences parentales et rompre l’isolement social et psychique de certaines familles.
- Un groupe de parole destiné aux parents pour donner du sens au placement et cheminer sur leur histoire personnelle et leur place de parent.
- Des permanences téléphoniques et d’accueil des familles.