Accueil > L’actualité de l’association > AU TREMPLIN, ON PREND LE CAFE AVEC LES PARENTS

AU TREMPLIN, ON PREND LE CAFE AVEC LES PARENTS

Enfin, on prend le café… en tout cas, cette année, le Tremplin organise des soirées d’échanges et de partages, autour d’un thème et donc autour d’un café. La première de ces soirées s’est déroulée mardi 8 octobre : parents, professionnelles et intervenants extérieurs se sont retrouvés pour discuter de l’adolescence. Pour ce faire, Mme Clauss – mère d’une jeune femme de 27ans – et Mr Muller – père d’un jeune homme de 20ans – ont eu la gentillesse de venir témoigner de leur vécu de parents d’enfants polyhandicapés devenus adultes.
Après un rapide tour de présentations, nos intervenants nous ont relaté leur parcours : comment le choix de l’internat s’est fait, comment il a été difficile d’apprivoiser une culpabilité, comment un rythme s’est finalement trouvé entre les lieux de vie et les retours en famille, comment ils ont vécu les changements liés à la puberté, comment leurs enfants ont changé leurs habitudes et préférences de vie, comment aujourd’hui les relations sont toujours aussi fortes mais différentes d’alors…

Nous avons pu souligner tout ce que porte ces enfants à l’intérieur et qu’il faut laisser et/ou pousser à mettre à jour pour que ces potentiels prennent vie… Nous avons pu aborder la distance, non pas celle d’un déchirement, mais celle d’un juste « des-attachement », afin qu’un espace puisse se faire entre soi et l’enfant tant en demande et avec tant de besoins… et beaucoup d’autres choses !
Nous avons aussi rit aux anecdotes de ces adultes polyhandicapés qui trouve toujours des moyens de nous toucher (ici une appétence pour le hard-rock, là un intérêt aux décolletés, ici une écoute de conte philosophique, là un lien merveilleux au chien de la famille, etc… )
Le tout, donc, autour de boissons chaudes et collations, dans une ambiance chaleureuse !

Et ne désirant pas nous arrêter en si bon chemin, le deuxième café des parents est en préparation. Rendez-vous alors pour la seconde soirée à thème début 2014. Venez nous rejoindre !

Line KELLER - Psychologue